pPour nous contacter : 03 81 59 24 82
Partenaire de votre réussite

Accessibilité 2015

« L’accessibilité à tout pour tous »

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » retient le principe d’accessibilité généralisée : « L’accès à tout pour tous ».
Répondre aux besoins fondamentaux d’autonomie de tout individu est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de personnes en situation de handicap de quelque nature que ce soit : moteur, mental, visuel ou auditif. Une personne âgée, une femme enceinte, des parents accompagnés d’enfants en poussette… 40% de la population est concernée par l’accessibilité à un moment ou un autre de sa vie.

Vous, professionnels avez une opportunité de développer encore davantage la qualité de votre accueil en adaptant votre établissement à toute clientèle.

 

Mieux connaître les déficiences et besoins de votre clientèle

 

Picto-Moteurs-Fauteuil Picto-Deficient-Visuel Picto-Deficient-Auditif Picto-Deficient-Intellectuel
Déficients moteurs :
Personnes en fauteuil roulant, personnes à mobilité réduite.
Déficients visuels :
Personnes aveugles, personnes malvoyantes.
Déficients auditifs :
Personnes sourdes, personnes malentendantes.
Déficients intellectuels

 

Classement des entreprises commerciales, de services et touristiques

Dans le cadre de cette loi, «sont considérés comme Établissements Recevant du Public (ERP) tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.»
Les ERP sont classés sous 5 catégories selon leur capacité d’accueil :
• Catégorie 1 : plus de 1 500 personnes
• Catégorie 2 : de 701 à 1 500 personnes
• Catégorie 3 : de 301 à 700 personnes
• Catégorie 4 : moins de 300 personnes à l’exception des établissements compris dans la catégorie 5

 

Catégorie 5 : correspond aux établissements dans lesquels l’effectif du public n’atteint pas les chiffres fixés par la réglementation de sécurité. Les commerces et les services sont donc concernés par cette réglementation quelle que soit leur activité.

Les ERP de 5e catégorie doivent répondre aux normes d’accessibilité avant le 1er janvier 2015, c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir fournir l’ensemble des prestations dans une partie du bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap.

Nous vous proposons de vous accompagner dans ces démarches, de faire une analyse de vos besoins et de réaliser les travaux nécessaires afin que vous soyez prêt à recevoir tout public au 1er janvier 2015.
Contactez-nous !

Pour en savoir plus :

http://www.doubs.cci.fr/arbo-principale/commercetourisme/connaitre-la-reglementation.html

http://www.accessibilite-batiment.fr/

http://www.cnisam.fr/